top of page
Search
  • myllmusa

Quand dois-je commencer mon dossier de candidature pour un LL.M aux Etats-Unis ?


Tous les programmes de LL.M sont différents. Il en est de même des dates de dépôt des dossiers.


Certaines universités offrent aux candidats deux sessions d’admission par an. Il est alors possible de postuler à l’automne pour commencer au deuxième semestre, ou de postuler au printemps pour commencer à la rentrée suivante.


D’autres universités n’offrent qu’une période d’admission et acceptent les dossiers de candidatures jusqu’en avril ou mai.


Certaines offrent la possibilité de postuler « early action » afin d’offrir aux candidats une réponse rapide, très tôt dans l’année.


Enfin, un certain nombre d’universités ne reçoivent les dossiers de candidature uniquement à l’automne, pour une rentrée l’été suivant. La date de clôture des dossiers est même parfois plus tôt pour les candidats étrangers.


Tout dossier envoyé après la date de clôture de dépôt des candidatures sera automatiquement rejeté. Il est alors important de garder en tête toutes ces dates afin de ne pas perdre sa chance.


Quelques dates à retenir pour cet automne :


Georgetown University – 15 novembre (early action)

Harvard – 1er décembre

Columbia - 1er décembre

Standford - 1er décembre

Yale - 1er décembre

Cornell – 15 décembre

New York University (NYU) – 20 décembre


Il est important de commencer son dossier de candidature plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant la première date limite de dépôt des dossiers.


Il est nécessaire de créer son compte LSAC et demander à l’université française d’envoyer les relevés de notes et autres documents requis (originaux et traduction) par voie postale au service LLM du LSAC au moins 6 semaines avant la première date limite du dépôt des dossiers.


Le personal statement doit être longuement muri, et les lettres de recommandation doivent être demandées bien en avance a


fin que les différents auteurs de ces lettres aient le temps de les écrire et les soumettre.


Et n’oubliez pas de vous inscrire au test du TOEFL relativement tôt car le score devra également être soumis avec le reste du dossier.





29 views0 comments

Recent Posts

See All

Taux d'admission en LL.M aux USA

Pour avoir une petite idée : - En moyenne, 80% des étudiants en LL.M aux USA ne sont pas américains - Le taux d'admission moyen en LL.M aux USA est d'environ 40%, mais si on regarde plus précisément :

Comments


bottom of page